Sur le site, un mur en béton est déjà en place, bordant une route très étroite qui limite considérablement la circulation. Le projet vise à élargir cet itinéraire pour atteindre une largeur de 4 mètres donnant ainsi un accès plus sécuriser au pompier, ambulances ou autres véhicules.
Pour cela, le mur existant devra être démoli et remplacer par un mur de soutènement en pierres sèches provenant de La Cadiére d'azur.
Les matériaux résultant de cette démolition seront stockés sur place plutôt qu'évacuer, une solution proposée au client qui est à la fois économique et respectueuse de l'environnement. En effet, les coûts élevés et l'empreinte carbone associés aux longs trajets de camions pour acheminer ces déblais hors de la presqu'île rendent cette alternative plus avantageuse.
Nous avons proposé d'utiliser ces déblais pour créer une nouvelle plaque-forme sur le côté nord de la propriété, dans le jardin. Cette zone sera renforcée par un mur en pierres sèches de soutènement composé de pierres locales provenant de La Cadière et qui permettra de créer une belle restanque à la place d'un terrain en pente.
Ce dispositif permettra non seulement créer un nouvel espace convivial et de vie dans le jardin, mais aussi de drainer les eaux de ruissellement, augmentant l'esthétique et fonctionnelle à la propriété
Au-delà de ses qualités structurelles, ce dispositif apporte plusieurs bénéfices : il contribue au drainage efficace des eaux de ruissellement, préservant ainsi les sols et notamment les risques d'érosion, tout en créant un nouvel espace convivial dans le jardin. Ce nouvel aménagement combine ainsi harmonieusement des objectifs techniques, pratiques et esthétiques, renforçant le charme provençal.